Skip to content

Soigner ses proches – faire le bien sans rester sur la touche

Ils agissent en silence et accomplissent un travail énorme: les proches aidants. Concilier travail, famille et situation d’assistance est un défi et, avant même de s’en rendre compte, on tombe dans une situation qui n’était pas prévue. 

Soigner ses proches – faire le bien sans rester sur la touche

Nous avions déjà abordé ce sujet brûlant dans notre guide «Proche aidant et soignant –Une affaire privée devient un modèle d’activité avec une mission sociale» en mars 2022. Souvent, nos collaboratrices observent que les proches demandent de l’aide trop tardivement, notamment parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser. Cet article a pour but de contribuer à combler ce manque de connaissances. Plus tôt les proches demandent de l’aide, mieux on peut prévenir une surcharge de travail.  

La brochure «Prendre soin de soi et de son proche», publiée par Promotion Santé Suisse, contient de nombreux conseils et points de contact pour les proches aidants, en allemand, en français et en italien.

Pour les professionnels/les de la santé qui travaillent avec des proches aidants, ce document est régulièrement mis à jour par Promotion Santé Suisse. Il contient une collection de brochures, podcasts et vidéos sur le sujet. 

Un point de contact possible est l’organisation d’aide et de soins à domicile. Qualis Vita offre un soutien aux proches aidants qui:

  • souhaitent partir en vacances l’esprit serein,
  • ont besoin de souffler un ou plusieurs jours par semaine,
  • cherchent une accompagnante qui vit sur place et qui est présente de jour comme de nuit, selon la situation. Ces services «live-in» sont fournis par notre filiale Qualis Vita 24. (site web en allemand)

En 2021, nous avons lancé notre projet pour l’engagement des proches aidants. Qualis Vita (page actuellement disponible juste en allemand) offre aux proches aidants la possibilité d’être engagés par nous et de recevoir un salaire équitable pour des prestations de soins de base effectuées. Nous avons fait de précieuses expériences et recevons de nombreux retours positifs qui nous motivent à poursuivre cette offre. L’accompagnement par une infirmière diplômée et l’élaboration d’un plan de soins aident à maintenir une situation stable en matière de soins. Pour Jennifer Bergerot, responsable des soins chez Qualis Vita à Berne et responsable du projet, il s’avère que le soutien des services d’aide et de soins à domicile est précieux pour les personnes concernées, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan mental. Ainsi, la personne proche aidante reçoit régulièrement du feed-back et cela aide énormément de partager la charge et de pouvoir compter sur un soutien professionnel externe. Chaque situation de prise en charge est différente et nécessite de l’empathie et des solutions simples.

Pour pouvoir dispenser des soins de base au nom de Qualis Vita, il faut être âgé d’au moins 16 ans et avoir obtenu le certificat d’auxiliaire de santé CRS de la Croix-Rouge suisse au plus tard un an après le début de l’engagement. Nous sommes conscients que l’accomplissement de ce cours représente une charge supplémentaire. C’est précisément pour cette raison qu’il est important d’obtenir les informations nécessaires le plus tôt possible. Retrouvez ici les informations sur la formation d’auxiliaire de santé Croix-Rouge. Discutez avec nous d’une éventuelle participation financière aux frais du cours. Faire le bien sans rester sur la touche – cela implique aussi de chercher du soutien à temps. Chers proches, vous l’avez bien mérité!

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Qualis Vita.