Quelle est la pertinence de l’environnement social pour une personne vieillissante et fragile?
Dans le passé, les conjoints et les membres de la famille s’occupaient principalement des soins de leurs parents. Aujourd’hui, sous l’influence des changements sociopolitiques et des valeurs, les services professionnels, tels que les soins à domicile, les médecins, les services de livraison de repas ou d’aide à domicile, sont de plus en plus déterminants dans le dernier tiers de la vie d’une personne vieillissante. Pour les personnes concernées elles-mêmes, il s’agit de la phase de vie la plus exigeante en aide et en soins et, d’un point de vue financier, la plus coûteuse. Une distinction doit être faite entre les soins et les prestations d’aide ou d’accompagnement.
Les colonnes rouges montrent l’augmentation des besoins en soins et en aide à domicile en fonction du vieillissement. Près d’un tiers des plus de 80 ans utilise des services d’aide et soins à domicile en Suisse. Les coûts des soins sont pris en charge à environ 80% par les cantons et les assurances-maladie. Les prestations d’aide au ménage et d’accompagnement sont essentiellement à la charge de la personne.
La politique de vieillesse favorisant «l’ambulatoire avant le stationnaire» oblige les cantons à assurer du soutien à domicile. D’une part, il s’agit d’offrir des prestations de soins infirmiers tels que la clarification des besoins, les soins de traitement et les soins de base, qui peuvent être facturés aux caisses-maladie. Ceux-ci doivent être clairement alignés sur les besoins et sont prescrits par le médecin. D’autre part, des prestations d’aide et d’accompagnement professionnelles, que ce soit pour de l’aide aux courses, à la cuisine, aux repas ou aider pour des activités physiquement exigeantes comme le ménage ou tout simplement apporter un soutien psychologique. Ces prestations sont, en partie, financées par une assurance complémentaire lorsqu’elle existe. Ces deux types de soutien sont extrêmement importants pour préserver au mieux la qualité de vie.
Le nombre de personnes très âgées en Suisse continuera d’augmenter au cours des années à venir, mais les ressources en temps des proches auront tendance à diminuer à mesure qu’ils sont encore en activité professionnelle ou vivent à l’étranger. Ainsi, c’est souvent lorsque le réseau social fait défaut et que les ressources financières sont limitées que l’entrée dans un EMS devient nécessaire.
Comment dès lors promouvoir le «vieillissement à domicile» afin que la vie autonome à la maison soit positive pour toutes les personnes impliquées?
Quelques conseils pour bien vieillir:
Sécurité
Vie sociale
Santé
Finance
Qualis Vita est une organisation privée qui offre des soins, de l’aide au ménage et de l’accompagnement à domicile à partir d’une seule source. Cela minimise le nombre de soignants et d’accompagnants différents. Les soins de base peuvent donc être combinés à de l’aide aux tâches ménagères ou à de l’accompagnement effectué par la même personne. S’il y a des questions, des soucis ou des ajustements à faire, les canaux de communication au sein de nos petites équipes fonctionnent directement et rapidement. L’infirmière qualifiée intervient dans l’accompagnement lorsque nécessaire. Elle s’occupe des formalités auprès de l’assurance-maladie, est l’interlocutrice pour toute question relative aux soins infirmiers et médicaux, organise d’autres prestataires de services ou met en réseau les différents acteurs de la santé concernés. Qualis Vita prend toujours en considération le réseau de soins et a l’habitude de travailler avec d’autres services tels que les médecins, les podologues, les services de repas à domicile ou les associations de bénévoles.