Chaque personne est unique, et les besoins à chaque étape de la vie le sont tout autant. En cas de limitations dues à la santé ou à l’âge, les prestations de soins sont généralement au premier plan. Le bien-être physique et psychique est toutefois influencé de manière déterminante par de nombreux autres facteurs. Il vaut la peine d’adopter une approche globale, car de petites mesures peuvent déjà contribuer efficacement à améliorer encore plus la situation de vie individuelle.
Selon Abraham Harold Maslow, psychologue américain et fondateur de la pyramide des besoins de Maslow, la satisfaction des besoins physiologiques de base constitue la base du développement ultérieur. Outre les mesures de soins, une alimentation adaptée aux besoins, une hydratation suffisante, de l’exercice et un sommeil sain jouent également un rôle important. En outre, il convient d’accorder une attention particulière aux besoins de sécurité et d’intégration sociale dans la situation globale des soins et de l’accompagnement.
Souvent, les seniors souffrent de carences en nutriments et en substances vitales en raison d’une alimentation déséquilibrée et/ou insuffisante. Outre une aggravation des symptômes de la maladie (p. ex. arthrite/arthrose, maladies inflammatoires de l’intestin, diabète, troubles cardio-vasculaires, surpoids/poids insuffisant, etc.), cela peut également entraîner des troubles psychiques. Il vaut donc la peine de veiller à une alimentation adaptée aux besoins, équilibrée et riche en substances vitales et en fibres, et de prendre des suppléments alimentaires en cas de besoin, surtout si – et c’est souvent le cas – la personne prend régulièrement des médicaments qui bloquent l’assimilation ou entraînent une consommation plus importante de substances vitales (p. ex. statines, IPP, cortisone). Il est toutefois important de ne pas forcer radicalement un changement d’alimentation. Afin de conserver le plaisir de manger et l’appétit, les plats habituels et appréciés ne devraient pas être simplement remplacés, mais continués à être préparés si possible de manière plus saine.
Il n’est pas rare que des problèmes de mastication (p. ex. avec des prothèses dentaires) entraînent une diminution de l’appétit. Dans ce cas, les repas peuvent être cuits à la vapeur, hachés ou réduits en purée, ou proposés sous forme de soupes ou de smoothies. Il existe également dans le commerce un large assortiment de pains complets tendres à la croûte moelleuse.
Les seniors boivent souvent trop peu et, en même temps, se nourrissent volontiers d’aliments pauvres en eau comme le pain et les pâtisseries. Un apport suffisant en eau peut atténuer les symptômes existants (p. ex. l’hypertension, les calculs rénaux, la mauvaise digestion). De plus, l’eau soutient la capacité de désintoxication de l’organisme et renforce le système immunitaire. Outre l’eau, les tisanes, les bouillons de légumes et les jus dilués ainsi que les soupes, ou des fruits ou légumes frais et juteux peuvent être intégrés dans l’alimentation quotidienne. La quantité d’eau à boire en fonction de la pathologie doit être déterminée avec le médecin de famille.
Les seniors sont le plus souvent touchés par une carence en vitamine D, car ils ne sortent plus que rarement de chez eux en raison de limitations physiques. La vitamine D est pourtant vitale, entre autres pour le système immunitaire et le métabolisme osseux. Il suffit de s’asseoir régulièrement sur le balcon au soleil ou de faire une petite promenade pour prévenir une carence en vitamine D, améliorer l’humeur et stimuler l’appétit. Pendant les mois d’hiver plus sombres, l’apport peut être complété par une préparation appropriée, en accord avec le médecin de famille.
Le manque d’activité physique a de nombreuses conséquences négatives sur l’organisme. Ainsi, il entraîne entre autres une réduction de la masse musculaire, une diminution du flux lymphatique, des thromboses et des problèmes métaboliques de toutes sortes. Il existe de nombreux groupes de sport et de gymnastique pour les seniors qui, outre une activité physique régulière, permettent en même temps de nouer des contacts sociaux et de se changer les idées. Pour les personnes physiquement limitées ou alitées, les exercices de gymnastique assise ou couchée sont appropriés. Dans ce cas, la fonction lymphatique peut également être très bien soutenue par des manipulations et des massages drainants.
Un sommeil de qualité et suffisant est extrêmement important pour la régénération des cellules. En respectant systématiquement quelques règles, les troubles du sommeil peuvent être nettement diminués: fixer des heures de coucher fixes, supprimer les siestes ou limiter leur durée, éviter la théine et la caféine ainsi que les repas lourds avant le coucher. L’exercice physique pendant la journée peut aider à mieux dormir. En outre, l’environnement de sommeil doit être fonctionnel, agréable et un lieu de bien-être. Les éléments importants à cet égard sont par exemple la température, les bruits, les appareils électroniques et la lumière. Enfin, des exercices de relaxation simples, des techniques de respiration et des préparations à base de plantes peuvent également aider à calmer les pensées perturbatrices et à réduire le stress.
Pour se sentir bien, il faut aussi se sentir en sécurité chez soi. Chaque année, environ 80 000 personnes de plus de 65 ans tombent en Suisse, avec des conséquences parfois graves. Il convient donc de veiller, à titre préventif, à ce que l’environnement de vie soit aménagé de manière sûre: éliminer les éventuels risques de trébuchement, veiller à un éclairage suffisant et facile à utiliser (détecteurs de mouvement, capteurs), installer des poignées et barres de maintien et installer des antidérapants sous les tapis. Il faut également veiller à porter des chaussures/pantoufles adaptées. La Ligue contre le rhumatisme propose de nombreux moyens auxiliaires pour différents domaines tels que la cuisine et l’alimentation, la vie quotidienne et les loisirs, l’habillage et le déshabillage, les soins corporels et la santé. Dans la mesure où des adaptations architecturales sont possibles, l’autonomie à domicile peut être soutenue par une amélioration de la fonctionnalité (p. ex. hauteur des armoires, des plans de travail, des toilettes, des lavabos, etc.). Les communications téléphoniques peuvent être encouragées et améliorées par des appareils adaptés (p. ex. un téléphone portable pour seniors) ou par des réglages appropriés (haut-parleur avec assistant vocal, fonctions de sous-titrage/de lecture, etc.).
Pour garantir la sécurité également durant la nuit, il est possible de recourir à des gardes de nuit et des veilles ou à de l’accompagnement 24 heures sur 24, par exemple tel que proposé par Qualis Vita 24. En cas d’urgence, l’utilisation d’un bouton d’appel ou de systèmes de sécurité tels que ceux proposés par Domo Health ou de la Croix-Rouge suisse peut en outre être envisagée. Qualis Vita se fera un plaisir de vous conseiller sur les différentes possibilités.
Les contacts sociaux sont extrêmement importants, car aucune aide technique ou électronique ne pourra remplacer l’affection humaine ou animale. Un contact personnel régulier apporte de la joie, favorise un vécu positif et offre de la variété dans le quotidien. Les équipes de soins Qualis Vita s’investissent avec tout leur cœur et beaucoup d’engagement pour le bien-être psychique de leurs clients: un accompagnement affectueux lors de promenades et d’excursions, lors des courses, pour aller chez le médecin, le coiffeur ou lors de manifestations culturelles ou de voyages fait partie de la prise en charge, tout comme la préparation et la prise des repas en commun, le fait de tenir compagnie, d’écouter, de lire ou de jouer ensemble. Nos équipes de soins se chargent également volontiers de «remplacer» les proches aidants pendant les vacances ou les jours fériés (https://www.qualis-vita.ch/fr-ch/accompagnement-menage-vacances).
Enfin, d’autres petits moments de bonheur quotidien, comme une nouvelle coupe de cheveux, un massage relaxant ou un nouveau vêtement, ne doivent pas être négligés.