Entre 2010 et 2039, le nombre d’individus âgés de plus 65 ans passera de 1,3 à 2,1 millions. D’ici 2060, ce nombre devrait se stabiliser à tout juste 2 millions. La part de ce groupe d’âge dans la population totale augmente en conséquence, passant de 17,1% à 29,2%. Cette évolution est déjà prise en compte dans les discussions sur le financement de l’AVS, l’élévation de l’âge de la retraite et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais que signifie cette évolution pour l’entreprise et ses collaborateurs en termes d’assistance à la troisième génération?
La génération des baby-boomers a aujourd’hui environ 54 ans. Etant donné que 66% des prestations d’aide et de soins à domicile sont fournies aux personnes de plus de 80 ans, nous ferons face à un grand besoin d’assistance dans les 25-30 prochaines années. Auparavant, les soins apportés aux personnes âgées étaient souvent assurés par les membres de la famille, principalement par les femmes seules. Une étude de l’association faîtière des organisations d’aide et de soins à domicile a révélé que 57% des filles aidantes ont diminué leur taux d’occupation. 16% d’entre elles ont même arrêté de travailler. Avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’annonce, le risque de perdre des collaborateurs précieux gagne en importance. Il sera dans l’intérêt de l’employeur de retenir ses collaborateurs aidants au sein de l’entreprise.
De premiers modèles existent dans des entreprises qui s’attaquent à ce problème en proposant des horaires de travail flexibles aux collaborateurs en situation de prise en charge. La prise en compte des aspects suivant peut aider à gérer une situation concrète:
Pour concilier avec succès une situation de prise en charge avec la performance professionnelle, une communication ouverte est essentielle. Documenter les accords ayant eu du succès permettra à l’entreprise de trouver plus facilement une solution satisfaisante et équitable dans des cas similaires à l’avenir.
Si une société parvient à intégrer la prise en charge des proches dans sa culture d’entreprise, elle conservera en son sein les collaborateurs clés et leur expérience précieuse. En outre, l’employeur apporte une contribution à la société. Qualis Vita se fera un plaisir de vous conseiller pour planifier et mettre en place une solution d’assistance externe.
Avec son approche de l’assistance et des soins centrés sur la personne, Qualis Vita a pour but d’assurer une collaboration étroite entre les proches et le personnel spécialisé afin d’assurer une prise en charge adaptée aux besoins du client. Qualis Vita s’appuie sur des équipes interdisciplinaires pour fournir une assistance, des soins et une gestion des tâches ménagère intégrés.