Les données de santé sont parmi les données personnelles les plus sensibles. Une mauvaise utilisation de ces données peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées. En tant que prestataire de services de soins à domicile, le thème de la protection et de la sécurité des données est toujours présent chez Qualis Vita. Il est important pour nous que nos clients et collaborateurs puissent compter sur un traitement responsable de leurs données. Chez Qualis Vita, les fichiers clients sont conservés électroniquement et la facturation auprès des caisses maladie se fait également par voie électronique. Depuis cette année, tout le trafic e-mail de Qualis Vita est traité via HIN et est protégé en conséquence.
La dynamique du secteur de la santé en matière de cybersanté est actuellement très élevée. Les projets DEP (dossier électronique du patient) ou SHIP (Swiss Health Information Processing) en sont des exemples.
Le dossier électronique du patient sera proposé par diverses communautés, dites centrales. Celles-ci sont en cours de certification. Cependant, en juillet 2020, aucune des communautés de Suisse n’est encore certifiée. Plus d’informations sur le sujet sur e-health-suisse.ch ou patientendossier.ch
SHIP (Swiss Health Information Processing) consiste à automatiser les processus manuels. Le système d’annonce SHIP a pour objectif d’harmoniser et de numériser les processus administratifs dans le secteur de la santé. Il vise aussi à simplifier la coopération entre les différents prestataires de services et les répondants des coûts et à la rendre plus efficace. Par exemple, le processus avec les formulaires de demande, qui sont envoyés par l’organisation de soins à domicile au médecin traitant puis à la caisse maladie, pourra être numérisé. Plus d’informations à ce sujet sur ship-standard.ch
Ces deux projets montrent de manière exemplaire que le domaine de la santé a encore une grande part de la numérisation devant lui. Cela rend d’autant plus important de traiter les informations sensibles avec soin et de manière responsable à l’avenir. Avec la conversion de notre trafic e-mail au cryptage HIN, nous contribuons également à une plus grande sécurité des données dans le système de santé suisse.