Qu’est-ce que le modèle Buurtzorg?

Buurtzorg, qui signifie «aide de voisinage» en français, est un modèle de travail largement utilisé aux Pays-Bas pour les soins ambulatoires. Sa particularité: le modèle Buurtzorg est fondé sur l’idée de redonner aux infirmières et infirmiers leur vocation. Ce modèle leur fournit les conditions-cadres (informatique, administration) leur permettant d’exercer leur profession (de soignant) sans avoir à se soucier de l’administration complexe en arrière-plan. S’ils sont heureux dans leur travail, cela se répercute également sur leurs clients, les familles et leurs proches.

Comment fonctionne Buurtzorg?

  1. Conseils détaillés et professionnels pour les patients sur la façon de conserver le plus longtemps possible leur indépendance ou de la retrouver rapidement
  2. Construction d’un réseau social composé de membres de la famille ou de voisins et d’amis
  3. Soins infirmiers prodigués par l’équipe responsable
  4. Construction, entretien et coordination d’un réseau formel, fiable et stable

Qu’est-ce que cela signifie pour le client?

Le modèle Buurtzorg est centré sur la personne: le client est pris en charge par une équipe soignante systématiquement composée des mêmes personnes. Une qualité professionnelle élevée et une bonne communication au sein du réseau garantissent la bonne prise en charge du client.

Qu’est-ce que cela signifie pour le personnel soignant?

L’équipe de soins travaille de manière auto-gérée. Les tâches, réparties par catégories (p. ex. planification, innovation, administration, etc.), sont effectuées à tour de rôle par les différents membres de l’équipe. Seuls les soins et le travail d’équipe sont systématiquement gérés par toutes les personnes. Les missions, les tournées et les règles en matière de remplacement sont planifiées et déterminées en toute autonomie par l’équipe. Une bonne communication, un feed-back et une confiance mutuelle sont donc très importants.
Grâce à cette méthode de travail, la satisfaction des clients et du personnel soignant aux Pays-Bas a pu être grandement améliorée.

Pour de plus amples informations, contactez le bureau Qualis Vita situé près de chez vous. 

Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux:

Bâle: Lun.–ven., 8h–18h

Berne: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Thoune: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Nyon: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

Zoug: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

 

Berne 031 310 17 55

Bâle 061 534 50 20

Thoune 033 334 00 88

Nyon 022 304 00 40

Zoug 041 726 20 40