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02. December 2019

Les seniors et la dénutrition

Nous connaissons tous le proverbe «Tu es ce que tu manges». Une alimentation équilibrée accompagnée d’exercices quotidiens permet aux personnes âgées de rester plus longtemps en bonne santé, autonomes et actives. Mais, en avançant dans l’âge, l’alimentation devient souvent un véritable défi. La dénutrition est un risque reconnu: lorsque notre corps ne reçoit pas assez d’énergie, ni de substances nutritives, de sels minéraux ou de vitamines, le fonctionnement de nos organes est impacté et notre système immunitaire s’affaiblit. Le corps est alors plus sensible aux maladies et la qualité de vie diminue rapidement.

La dénutrition découle souvent de la solitude des personnes âgées, car personne ou presque n’aime cuisiner juste pour soi et manger seul. Le plaisir de manger s’envole, l’appétit diminue. Les repas ne peuvent pas être réduits juste à la nutrition, car ils sont liés au partage et à la convivialité. De plus, avec l’âge s’ajoutent souvent des exigences particulières en termes de nutrition; et sans appétit, il est d’autant plus difficile de s’alimenter en quantité suffisante de nutriments.

 

Quelques conseils afin de limiter la dénutrition:

  • Partager ses repas avec d’autres personnes afin de garder le plaisir de manger.
  • Garder trois repas par jour au minimum. Lorsque l’appétit diminue, diviser les portions sur cinq ou six repas plus petits.
  • Faire attention à consommer assez de protéines: il faut compter 1 à 1,2 g par kilo de masse corporelle. Les protéines se trouvent dans les œufs, le lait et les produits laitiers, les légumineuses, la viande et le tofu.
  • Boire et manger assez de calcium: consommer 3 à 4 portions de lait ou de produits laitiers par jour ainsi que de l’eau riche en calcium.
  • Ne pas boire durant les repas, mais plutôt après ou entre les repas. Boire quotidiennement au minimum 1,5 litre d’eau ou de thé non sucré.
  • Prendre des compléments de vitamine D sous forme de gouttes ou de pilules (20 µg de vitamine D par jour).
  • Consommer des collations riches en protéines et en énergie comme des noix, des fruits secs, du séré, des jus de fruits ou des boissons lactées.
  • Les signes indicateurs de la dénutrition incluent, entre autres, des vêtements devenus trop amples, la difficulté à monter les escaliers ou à faire ses courses, un sentiment de déprime, une fatigue persistante, l’insomnie et une perte d’appétit.

 

Le meilleur des remèdes: la convivialité

Afin que les seniors puissent rester autonomes et en bonne santé le plus longtemps possible, un moyen simple a fait ses preuves: prendre régulièrement ses repas en compagnie d’autres personnes. La convivialité à table encourage l’appétit. Les seniors en forme peuvent cuisiner pour leur famille ou bien sortir avec des amis manger un plat du jour. Diverses organisations offrent des tables d’hôtes pour les personnes âgées. Des offres d’accompagnement existent par différents prestataires afin de soutenir les personnes âgées moins mobiles et qui ne parviennent plus à cuisiner seules, ce qui permet également de soulager les proches. Les accompagnants peuvent emmener leur client manger à l’extérieur et partager le repas ensemble. Ils peuvent également cuisiner avec ou pour leur client à son domicile et selon les besoins faire les courses. Non seulement ces aides permettent d’assurer une meilleure alimentation mais offrent aux personnes âgées de la compagnie et une structure dans leur journée. Les livraisons de repas à domicile sont également une solution afin d’éviter la dénutrition. Les traiteurs livrent le repas chaud et déjà dressé ou bien le livrent prêt à réchauffer, ce qui peut aussi être effectué par les soignants.

 

Que cela soit pour cuisiner, faire les courses, apporter de l’aide durant les repas ou accompagner à un déjeuner: Qualis Vita place ses clients au centre et respecte leur autonomie et leur désir d’autodétermination. Nos clients bénéficient d’une source unique de soins, d’accompagnement et d’aide aux tâches de la vie quotidienne chaleureuse et centrée sur la relation.

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