Retour
07. Septembre 2020

La sécurité des données dans la santé

Les données de santé sont parmi les données personnelles les plus sensibles. Une mauvaise utilisation de ces données peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées. En tant que prestataire de services de soins à domicile, le thème de la protection et de la sécurité des données est toujours présent chez Qualis Vita. Il est important pour nous que nos clients et collaborateurs puissent compter sur un traitement responsable de leurs données. Chez Qualis Vita, les fichiers clients sont conservés électroniquement et la facturation auprès des caisses maladie se fait également par voie électronique. Depuis cette année, tout le trafic e-mail de Qualis Vita est traité via HIN et est protégé en conséquence.

La dynamique du secteur de la santé en matière de cybersanté est actuellement très élevée. Les projets DEP (dossier électronique du patient) ou SHIP (Swiss Health Information Processing) en sont des exemples.

Le dossier électronique du patient sera proposé par diverses communautés, dites centrales. Celles-ci sont en cours de certification. Cependant, en juillet 2020, aucune des communautés de Suisse n’est encore certifiée. Plus d’informations sur le sujet sur e-health-suisse.ch ou patientendossier.ch

SHIP (Swiss Health Information Processing) consiste à automatiser les processus manuels. Le système d’annonce SHIP a pour objectif d’harmoniser et de numériser les processus administratifs dans le secteur de la santé. Il vise aussi à simplifier la coopération entre les différents prestataires de services et les répondants des coûts et à la rendre plus efficace. Par exemple, le processus avec les formulaires de demande, qui sont envoyés par l’organisation de soins à domicile au médecin traitant puis à la caisse maladie, pourra être numérisé. Plus d’informations à ce sujet sur ship-standard.ch

Ces deux projets montrent de manière exemplaire que le domaine de la santé a encore une grande part de la numérisation devant lui. Cela rend d’autant plus important de traiter les informations sensibles avec soin et de manière responsable à l’avenir. Avec la conversion de notre trafic e-mail au cryptage HIN, nous contribuons également à une plus grande sécurité des données dans le système de santé suisse.
 

Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux:

Bâle: Lun.–ven., 8h–18h

Berne: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Thoune: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Nyon: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

Zoug: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

 

Berne 031 310 17 55

Bâle 061 534 50 20

Thoune 033 334 00 88

Nyon 022 304 00 40

Zoug 041 726 20 40